Tuesday, February 20, 2007

Trafigura-Probo Koala, Controverse autour d’un accord en Côte d'Ivoire

L'Etat de Côte d’Ivoire vient de signer un accord avec la mutinationale Trafigura qui déversa plusieurs tonnes de déchets toxiques à Abidjan, faisant une dizaine de morts et des milliers d’intoxiqués.

L’accord prévoit l’abandon des poursuites judiciaires par l’Etat de Côte d’Ivoire, en retour la multinationale Trafigura paye une contrepartie d’une somme de 100 milliards de fcfa.

Pour les observateurs en environnement, le montant de ce dédommagement constititue l’un des plus faramineux de l’histoire. Selon le quotidien danois Politiken du vendredi 16.02.07, le montant de ce dédommagement est un ‘‘montant record’’.

Le Président Gbagbo qualifie cet accord de ‘‘bon’’ en ce sens qu’il est une bonne compensation pour ‘‘les victimes’’.

N’empêche, l’accord crée une controverse tant dans le champ politique ivoirien que dans le milieu des militants activistes de l’environnement.

L’opposition ivoirienne par la voie du RDR dénonce un accord ‘‘honteux’’. Le PDCI proteste contre un montant ‘‘dérisoire et injurieux’’. Par la voix de son porte-parole M. Niamkey Koffi, le PDCI va loin en dénonçant un accord ‘‘inhumain, immoral et illégal’’. Pour lui, le chef de l’Etat n’a pas le droit de ‘‘s’interférer ni dans le fonctionnement du gouvernement, ni dans celui du pouvoir judiciaire, en décidant en lieu et place et à l’insu des ministres et des magistrats’’.

Blé Blé Charles de la Nouvelle Alliance Démocratique de Côte d’Ivoire (NADCI-JDP) accuse le Président Gbagbo de ‘‘faillir à son serment en se constituant en agent d’affaires’’

La Primature de Charles Konan Banny proteste contre une ‘‘atteinte aux principes de la justice et de la recherche de la vérité’’

Quant à l’organisation de lutte en faveur de l’environnement Greenpeace, elle qualifie l’accord de mauvais car ‘‘il n’y a pas de garantie qu’il profite aux victimes’’. Hélène Périvier, responsable des campagnes de Greenpeace International s’interroge: ‘‘quand Trafigura propose d’investir dans un hôpital, est-ce parce qu’il a l’intention de déverser davantage de déchets toxiques en Côte d’Ivoire?’’ Greenpeace est s’étonne que l’on en Côte d’Ivoire souscrive à un tel accord avant que les investigations en cours n’aient livré leurs résusltats.

Il semble que le jeu démocratique reprend ses droits et que l’opposition sort de sa torpeur à la grande satisfaction de ceux comme moi, sont amoureux des joutes politiques.

Salut